Soirée Films & Discussion : Nakba 70 ans – lundi 14 mai au Spoutnik

Le 15 mai 1948, proclamation de l’État d’Israël. Le peuple palestinien est dépossédé de sa terre et forcé d’abandonner villes et villages pour fuir dans les camps de réfugiés à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins. Depuis 70 ans, ils résistent à l’occupation et à la colonisation.

L’administration Trump, en choisissant le 15 mai 2018 pour déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, confirme son soutien à la politique israélienne d’occupation et de colonisation et viole, comme Israël, le plan de partage de l’ONU, qui a décrété Jérusalem territoire international.

Palestine: Filmer C’est Exister a choisi de marquer cette date en proposant deux films sur Jérusalem, ville symbole pour touTEs les PalestinienNEs.

LA TERRE DE L’HISTOIRE, de Rashid Masharawi, Palestine, 2012, 52’, vo stfr par PFC’E

LA CHAMBRE DE SAMIR, de Osama Qashoo, Palestine, 2011, 15’, vo stfr par PFC’E

La projection sera suivie d’une discussion sur la situation en Palestine avec le doctorant palestinien en anthropologie à l’IHEID, Basil Farraj, dont le travail porte sur les prisonniers politiques palestiniens, la violence qui est dirigée contre eux et les moyens de résistance au régime d’incarcération. Le réalisateur et acteur palestinien Ramzi Maqdisi témoignera par vidéoconférence.

Date : lundi 14 mai 2018
Lieu : Cinéma Spoutnik, Place des Volontaires 4, Genève
Dès 19h, buffet oriental en soutien à PFC’E
19h30 projections & discussion
Entrée : 12.- Etudiants/AVS/chômage : 8.-


Publié le