Muayad Alayan a reçu sa formation cinématographique à San Francisco. Il rentre à Jérusalem avec l’envie de réaliser des films qui expriment les préoccupations des Palestiniens, convaincu qu’on peut tourner même avec peu de moyens, la créativité défiant les contraintes. Avec cet objectif, il cofonde PalCine Productions, un collectif d’artistes audio-visuels basé à Jérusalem et Bethlehem.
C’est à 22 ans (2009) que Muayad Alayan teste son projet en réalisant un 1er court-métrage fiction Lesh Sabreen auquel participent les jeunes de son village natal. Mute (2010) parle des violences domestiques et de la vulnérabilité des victimes. Son 1er documentaire Sacred Stones (2012), co-réalisé avec Laila Higazi, montre les dangers pour la santé et l’environnement de l’extraction des pierres des carrières palestiniennes.
En 2015, il gagne plusieurs prix avec son premier long-métrage fiction Amour, larcins et autres complications, projeté en ouverture de PFC’E 2015. Il réalise aussi des documentaires pour la TV en Palestine, ainsi que pour ZDF, Arte, Al Jazeera. Par ailleurs, il assure des formations à la réalisation pour des jeunes, sa contribution à la promotion de la culture cinématographique. Par ex. pour Shashat Women Cinema.
Muayad Alayan a aussi co-fondé les « Palestine Film Meetings », destinés à attirer en Palestine les professionnels du cinéma à l’occasion du « Days of Cinema Film Festival ».
«Le cinéma a toujours été pour moi un medium autour duquel se réunissent des gens de divers horizons, pour créer ensemble des histoires à partager au-delà de limites géographiques et culturelles. Sans ma famille et mes amis proches, je n’aurais jamais pu faire du cinéma».